第二屆福爾摩沙台灣電影節 Formose Cinéma 2008 官方網站
http://formosecinema.free.fr/

紀錄片 綠的海平線受邀參加本年度以「」為主題的法國里昂福爾摩沙台灣電影節 Formose Cinéma, 影展預計在2008年1月18日起舉行, 消息請以官方網站為主。


Shonenko / Liang-Yin KUO (documentaire, Video, 2006, couleur, 60 min, VOSTA)

–18 Jan 2008 à 20h
—6e Continent – 51 rue St-Michel 69007 Lyon

En 1943, le gouvernement Impérial du Japon rassembla 8419 jeunes volontaires de sa colonie de Taiwan, pour de la main d’oeuvre dans les usines militaires au Japon…Le documentaire Shonenko révèle les histoires inconnues de ces jeunes garçons, les “Shonenko”, littéralement “les enfants travailleurs”. Agés entre 12 et 14 ans, ils ont fabriqué les avions militaires aux Arsenals de Marine Japonaise pendant la deuxième guerre mondiale. Ils ont quitté leurs familles, leur pays et leur enfance avec un rêve de poursuivre des études au Japon. Mais leur rêve allait se briser – d’abord par la guerre, puis par les conflits politiques après-guerre entre Taiwan, le Japon et la Chine.

FORMOSE CINEMA 法國里昂台灣電影節由 Haut Les Mains Productions 主辦,活動目的在於將台灣新銳導演電影以及台灣文化推廣介紹給法國里昂的觀眾。我們期待透過這個活動可以增加台灣與法國藝術文化之交流。

侯孝賢、蔡明亮、李安以及楊德昌等導演的電影已經使台灣電影在國際上獲得許多肯定。透過他們的電影,國際社會對台灣有更進一層的認識。台灣仍有許多新一代的導演以及學生持續地進行電影創作,他們的電影也提供我們台灣社會另一個新的視角。這也是為什麼 FORMOSE CINEMA 選擇播放新銳導演的電影。

距離第一屆電影節六個月後,我們將於2008年1月18-20日再度推出第二屆福爾摩沙台灣電影節。延續著第一屆活動的宗旨,2008年的 FORMOSE CINEMA 也將繼續介紹更多台灣的新銳導演以及學生創作給法國觀眾。

第二屆的活動主題為「海」。「海」經常出現在台灣的電影裡,也許是影片的主題,或者是影片故事裡的場景。「海」關聯著台灣的歷史,「海」的畫面以及其象徵意義也深植於台灣人的文化。我們希望從這個切入點來介紹台灣的電影以及與台灣與「海」密切相關的歷史以及文化。

影展期間我們將撥放兩部長片(long-métrage),一系列的學生創作短片(court-métrage),以及一個動畫專題(Spécial Animation)。

同時,我們也希望將這屆活動獻給於2007年6月27日過世的楊德昌導演。感謝他為世界帶來許多美好的電影。

Formose Cinéma

Organisé par Haut Les Mains Productions, FORMOSE CINEMA est un rendez-vous cinématographique proposé autour de Taïwan afin de faire découvrir au public lyonnais la culture de ce pays.

FORMOSE CINEMA se veut un lieu de rencontre et d’échange autour de la culture et de la vie contemporaine taïwanaise.

Du cinéma taïwanais nous connaissons de grands auteurs tels que Hou Hsiao Hsien, Tsai Ming Liang, Ang Lee ou encore Edward Young. Tous ont su transmettre une vision de leur pays. À côté de ces grands maîtres, il existe une nouvelle génération de cinéastes dont le regard sur la société taïwanaise est différent de celui de leurs aînés. Ce regard, FORMOSE CINEMA souhaite lui donner une plus grande visibilité. Le public lyonnais pourra apprécier la richesse du cinéma taïwanais et la vitalité de la création contemporaine dans ce pays.

La deuxième édition de Formose Cinéma se tiendra du 18 au 20 janvier 2008 sur trois soirées de projection au 6éme Continent à Lyon.

Le festival continue d’explorer la production cinématographique taïwanaise contemporaine et présente une sélection des nouveaux talents à travers des films inédits en France.

L’édition 2008 a pour thème la mer : un sujet géopolitique qui est au centre de l’histoire taïwanaise… À travers des documentaires, des courts-métrages de fiction et un spécial animation, nous ferons découvrir au public lyonnais l’Île de Formosa et la culture d’un peuple qui c’est toujours construite autour de la Mer.

La nouvelle génération des cinéastes taïwanais portée par de talentueux jeunes artistes, à l’image de Jing -Jie LIN (primé en 2007 au festival de Venise), sera au rendez-vous.

Cette édition est à la mémoire d’Edward Yang qui nous a quitté le 29 juin 2007.